Que la CRPN continue à exister ou pas, cela n’aura aucune conséquence sur le fait, que le navigant subira le régime universel. Ce droit au départ avant l’âge pivot ne constitue qu’une sorte d’avance sur retraite et ce pour la période cotisé à la CRPN.Â
Quant au droit à la retraite RU, hors de la période de cotisation CRPN, ils seront ouverts à 64 ans.
Voici les 3 tranches de calcul que le gouvernement sous-entend:
TRANCHE 1 – Pour les naissances avant 1975 exclus, Calcul sur la base de l’ancienne formule de la CRPN
TRANCHE 2 – Pour les naissances avant 1987, départ possible à 55 ans à 100% mais sur la base du nouveau calcul de la retraite RU-CRPN, défavorable par rapport à l’actuel calcul de la CRPN, importante perte financière (Dans tout les cas, que la CRPN demeure ou disparaisse, cela n’a pas de conséquence, puisque le paiement de la retraite se ferait par le RU sous couvert de la CRPN)Â
TRANCHE 3 – Pour les naissances après 1987, départ à 60 ans à 100% où même avant mais ou avec une perte considérable sur la retraite. Si un PN part à l’âge de 55 ans , il perdra 14,29% de retraite par rapport au PN né avant 1987 et encore une perte plus importante, par rapport à celui ouvrant ces droits avant 1975 ou voir même l’ouvrant-droit avant 2017. Enfin, augmentation de la période de vol de 5 ans pour obtenir 100% de la retraite comparable à ceux nés avant 1987. Peut-être, impossibilité de prétendre au chômage.
Quant au Malus, il semble ne pas être, pour le moment retenu mais sera certainement remplacé par la formule, encore inconnue, des départs anticipés.
Quant aux 5 milliards de la CRPN, ils seront absorbés doucement jusqu’à que toutes les cotisants nés, du moins avant 1987 aient atteint l’âge pivot.
Les nouveaux arrivants seraient directement affiliés au RU.